ebooks discount des livres numériques
Le livre numérique est une possibilité supplémentaire -->
Top 5
Des livres numériques
Des livres en papier ?

Oui... Si vous voulez...
Mais pas ceux de l'industrie...


Histoire ebooks de Michael Hart à Stéphane Ternoise


Amazon n'a pas inventé les ebooks !

L’histoire de l’ebook est déjà longue... elle s’inscrit dans l’Histoire du livre

Inutile de reprendre l’historique du support des écrits, de la pierre aux os en passant par le papyrus.
L’histoire du livre papier, elle, débute en 1454 ou 1455 : la Bible fut imprimée par Gutenberg à 180 exemplaires, dans son atelier de Mayence, en Allemagne.
Il resterait 48 exemplaires de cette première, dont certains incomplets.

L’histoire de l’ebook débute en 1971. Eh oui ! En juillet 1971, quand Michael Hart lance le Projet Gutenberg. Son ambition était alors de distribuer gratuitement les oeuvres du domaine public par voie électronique.
Etudiant à l’Université d’Illinois, Michael Hart utilisa les machines du laboratoire informatique (Materials Research Lab) et numérisa au format ASCII. D’abord le 4 juillet 1971, de manière symbolique, la Déclaration de l’indépendance des États-Unis. Jim Morrison était mort la veille, à Paris. Ce projet l’aurait séduit ? Etait-ce pour noyer sa tristesse du décès du chanteur des Doors que Michael Hart numérisa ce jour-là ?

gutenberg.org propose désormais 33 000 livres, légalement. La plupart sont en anglais. Quand même plus de mille en français où Zola et Proust sont nettement mieux représentés que Balzac.

C’est naturellement l’arrivée du web, au début des années 1990 aux Etats-Unis, qui lança la grande dynamique du Projet Gutenberg, qui avait longtemps dû se contenter de l’augmentation de la capacité des disquettes comme bonnes nouvelles pour les premiers volontaires qui numérisaient, numérisaient...
En janvier 1994, le Projet Gutenberg mettait en ligne son centième livre : The Complete Works of William Shakespeare (Les œuvres complètes de William). En octobre 2003, ce sera le 10 000eme.
Ainsi, de juillet 1971 à octobre 2003, 32 ans furent nécessaires pour numériser les 10 000 premiers livres, alors que seulement trois ans et deux mois, d’octobre 2003 à décembre 2006, le seront pour les 10 000 suivants.



Ajouter un commentaire

sur le forum : vente flash du jour ebooks français
LIRE PROPOS et commentaires.